19/04/2016
Mélenchon : "vive le pape !"
10:48 Publié dans Idées, Pape François | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : pape françois, mlenchon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
« Le chaos "spontané" naît de la décomposition du système | Page d'accueil | Catholicisme médiatique »
10:48 Publié dans Idées, Pape François | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : pape françois, mlenchon
Commentaires
GUETTA
> Dans le même ordre d'idée, écoutez la chronique de Bernard Guetta lundi matin 18 avril sur France Inter dans la Matinale (8h20)
______
Écrit par : FX / | 19/04/2016
NSTRUCTIF
> Ce sera instructif de savoir comment les faux futuristes mais vrais conservateurs amis du fric vont prendre le coup d'éclat de Mélenchon, eux qui serinent depuis deux ans que toute "gauche de gauche" est forcément christophobe.
______
Écrit par : Guillemot / | 19/04/2016
> et que vouloir changer les choses ne sert qu'à conforter l'ordre établi. Le meilleur moyen de contester le règne du grand fric étant paraît-il de le laisser faire.
______
Écrit par : Guillemot / | 19/04/2016
OUI
> « si personne ne veut entendre parler d’arrêter "la libre circulation des marchandises" qui tue l’Afrique en construction
(...) que reste-t-il comme argument pour nous soustraire à l’infamie dont est coupable notre société dans ce moment ? Il reste l’évidente communauté de destin des humains. Il reste alors à la constater et à l’assumer envers et contre tout.»
je reste méfiant envers le bonhomme mais merci pour cela et oui, vive le pape !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2016
UN GESTE PROPHÉTIQUE
> Ce que les "conservateurs" ne comprennent pas, c'est qu'avec un geste pareil, on est en plein dans le "tendre la joue droite"
Si la réalité était que le pape défend comme le MEDEF une immigration-invasion dans laquelle le but est d'utiliser les bras pas cher de l'immigré, alors cela serait grave.
Mais le pape me semble-t-il a une toute autre approche:
- acte de charité envers des FAMILLES et non envers des hommes seuls déserteurs et/ou aventuriers (qui sont d'ailleurs bien ceux qu'attend le MEDEF)
- intégration des personnes réfugiées via l'évangélisation et la culture, qui est la seule manière possible de faire, à l'opposé de l'idéologie multiculturelle
Le seul point que je ne trouve pas clair dans le discours du pape est ce qu'il dit de l'islam, mais c'est je l'espère une pédagogie permettant d'éviter un effet Ratisbonne parfois contre-productif même si sur le fond c'est vrai.
Mais ce qui est très clair dans ce geste, c'est qu'il montre au monde entier la "folie de l'Evangile" et je suis persuadé que sa conséquence sera la conversion de milliers de musulmans qui constatent l'abysse entre l'Evangile qui accueille et fait grandir et l'islam qui soumet et domine. En ce sens c'est prophétique.
______
Écrit par : Ludovic / | 19/04/2016
MÉLENCHON EST POUR LE PAPE, MARION MARÉCHAL EST CONTRE
> Effectivement c'est un geste prophétique, sans doute plus profond qu'il peut apparaître au premier abord...
Je me suis quand même permis d'aller faire un tour sur un blog qui ne sent pas bon la miséricorde où les commentaires sont tout simplement hallucinants...
De voir que Mélenchon puisse se sentir du proche du pape, tout en apportant ses différences d'opinion, sans tirer la couverture, et qu'à l'inverse les lecteurs du blog nauséabond se disant vrais catholiques applaudissent Marion Maréchal-Le Pen en disant qu'elle est vraiment courageuse (d'avoir remis le pape à sa place!), on croit halluciner.
Mais non c'est juste que les lignes bougent et c'est tant mieux.
______
Écrit par : Antoine R. / | 19/04/2016
PAS UN IMBÉCILE
> Mélenchon est tout sauf un imbécile. Il a tendance à dire des choses hyperboliquement excessives et souvent surréalistes, ce qui n'est pas la même chose.
Mais saint Thomas d'Aquin nous apprend à constater le bon partout où il est, même dans les lieux les plus curieux. Même au milieu de choses mauvaises.
L'article de Mélenchon sur le pape est bon. Pourquoi le nier ? Parce qu'il a écrit naguère des conneries dignes de Plenel ? (Mediapart était d'ailleurs la "source" de l'opinion fausse que le Mélenchon d'alors avait sur Bergoglio).
Faut-il écraser Mélenchon sous un mépris pyramidal ? Non. Mélenchon est peut-être exaspérant mais il n'est pas nul, loin de là.
______
Écrit par : Michel André / | 19/04/2016
PROPOS
> Intéressants, ce matin, les propos d'une des réfugiées en question dans les infos de radio Vatican. (ayant fait des études à Montpellier, elle parle très bien notre belle langue) : "ni les religieux musulmans, ni les dirigeants arabes ne le font."
Gênant, dans les mêmes informations: cette famille a quitté la Syrie parce que Monsieur voulait se soustraire à la mobilisation.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 19/04/2016
MÉLUCHE ET LES ÉCREVISSES
> ce texte va dans le bon sens et il faut s'en réjouir.
il faut savoir se réjouir des petites choses
comme d'apprendre qu'il y a à nouveau de écrevisses à pattes blanches en Vallée de Chevreuse;-)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2016
MÊME AU 'FIGARO'
> Puisqu'on parle de geste prophétique, j'ai fait cette trouvaille sur le Figaro: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/18/31001-20160418ARTFIG00130-pape-francois-et-les-refugies-musulmans-derriere-la-provocation-une-posture-prophetique.php
ND
[ PP à ND - Eh oui : à Dieu rien n'est impossible. ]
réponse au commentaire
Écrit par : ND / | 19/04/2016
PRUDENCE VATICANE
> Tout est lié dit le pape "dans Laudato si" et c'est pourquoi il ne faut pas oublier..la prudence.
En effet la crise des réfugiés a pour principale raison la politique brutale et absurde de l'occident en Afrique et Orient, politique engendrée par les "besoins" de l'ultra libéralisme et de l'hyper capitalisme.Des pays entiers sont déstabilisées et les populations n'ont de salut que dans la fuite. Le geste du pape répond à une situation d'urgence et c'est le bon.
Mais sur la longue durée est-il possible d'accueillir tous les postulants à l'immigration? J'ai un doute si je m'e réfère à l'observation du vivant.
Tout organisme vivant a une "frontière" avec le monde dans lequel il vit ce qui permet de le repérer , le définir, le comprendre...etc. Notre peau et certaines membranes sont la frontière de notre corps avec le monde extérieur mais elles permettent et contrôlent les échanges avec ce monde extérieur: un excès ou un manque et le corps est en péril .Justice, charité bien évidemment mais aussi prudence: vaste question!
Sur la durée cette crise des réfugiés pose des problèmes redoutables .L'occident et au-delà l'ultra libéralisme en sont la principale cause.
Laudato si a donné les solutions. Au total considérer l'humanité comme une seule famille gardienne du monde dans lequel elle est invitée .En définitive l'égoïsme n'est il pas
la matrice de tous les (nos) péchés?
philou
[ PP à Philou - C'est (à peu de choses près) ce qu'ont précisé le pape et la salle de presse du Saint-Siège. Je souligne aussi que les mesures prises par Sant'Egidio envers les hébergés sont exemplaires (je vais faire une note à ce sujet). ]
réponse au commentaire
Écrit par : philou / | 20/04/2016
HUDE
> Je trouve ce billet de Henri Hude sur Aleteia excellent :
http://fr.aleteia.org/2016/04/21/pourquoi-francois-a-eu-raison-de-ramener-avec-lui-des-migrants-musulmans/
______
Écrit par : VF / | 21/04/2016
@ VF
> Merci de nous avoir informé de l'existence de cet excellent billet, rempli d'espérance au sens fort du terme ! A ceux qui désespèrent : sa lecture risque de vous faire reporter votre suicide !
______
Écrit par : Feld / | 21/04/2016
Cher Feld,
> je suis en train de lire un petit livre qui est une réflexion, dans le contexte actuel, des invasions barbares de l'empire romain. Dès que c'est fini, je t'en parle mais, pour le moment, c'est une bouffée d'espérance et un coup de pied au cul !
______
Écrit par : VF / | 21/04/2016
HUDE N°3
> A lire également, sur le blog d'H. Hude, trois billets sur "La joie de l'Amour".
http://www.henrihude.fr/accueil
Du lourd, comme l'on dit. Extrait du n° 3 :
"Des changements politiques et spirituels majeurs sont en cours. Il en résulte que le catholicisme en France sera inaudible au peuple pour encore une voire deux générations, si les élites catholiques ont jusqu’au bout, par timidité, complicité, ou paresse, toléré sans rien dire les abus de l’argent comme structure de péché ainsi que l’immobilisme de la social-démocratie qui condamne le peuple à la pauvreté. Le tout en se donnant l’illusion d’être morales en jetant la pierre aux « femmes adultères » d’aujourd’hui (expression expliquée dans A.L., n°27). Comment ne pas voir que la majorité sont des victimes malheureuses et paumées des théories libertaires ?"
______
Écrit par : Feld / | 21/04/2016
LA CARENCE D'ANALYSE DES CATHOLIQUES FRANÇAIS
> Je continue à parcourir les dernières notes du blog d'Henri Hude. Sous "Quelques pensées sur "La joie de l'amour" (2)" :
" (...) Dans cette situation, je suis déçu de voir nombre de jeunes catholiques, justement soucieux d’engagement politique, militer pour la famille et la vie de manière trop abstraite, sans préoccupation suffisante pour les conditions de vies de plus en plus précaires d’un peuple qui n’a plus d’avenir économique.
La défense de la vie (A.L., n°83) est probablement de tous les sujets chers (et à raison) aux catholiques français, celui où ils s’y prennent le plus mal.
Qu’on me comprenne bien. Beaucoup d’efforts individuels sont admirables. Malheureusement, ils ne pourront jamais déboucher sur un changement structurel, tant qu'ils ne prendront pas place dans une action politique transpartisane plus audacieuse et plus large. Faute de cet appui, l’approche reste trop partiale, trop étroite et pas assez en lien avec l’expérience des Françaises et des Français.
Parmi les questions que l’on oublie de poser, quand on parle d'éthique familiale, n’ayons pas peur de répéter celles-ci : comment peut-on fonder une famille quand on ne peut pas payer un loyer et qu’on est forcé de rester chez papa maman ? Comment peut-on nourrir des enfants, quand on n’a pas de travail ? Comment être largement ouvert à la vie quand on sait qu’on ne pourra jamais acheter plus de 50 mètres carrés ? Et peut-être même pas."
Comme cela est vrai ! C'est d'ailleurs un peu pour cela que, récemment, j'ai refusé l'offre qui m'avait été faite d'entre au conseil d'administration d'une AFC. Le combat des AFC est juste, certes, mais j'ai l'impression qu'il n'intègre pas suffisamment une critique (qui va avec la volonté de le combattre) du système socio-économique actuel...
______
Écrit par : Feld / | 22/04/2016
TÉMOIGNAGE
> J'ai quitté les AFC après avoir participé au congrès national à Lourdes en 2000. J'y avais proposé de créer une coopérative d'achat pour les familles nombreuse, à l'image de la Camif par exemple. Je me suis fais jeter (et assez agressivement, comme communiste!) et je me souviendrai toujours de cette phrase que l'un des participants m'a jeté à la figure: "quand on n'a pas les moyens, on ne fait pas d'enfants!". Juste après, ils discutaient sans fin encore de l'IVG...
Ce congrès a été le début de ma réflexion sur la foi, la question sociale, et qui étaient ces gens qui se disaient cathos et rejetaient les modestes comme soi-disant des assistés ne fichant rien (le personnage qui m'a interpellé a ensuite déblatéré 10 minutes sur le fait que lui, il était patron et donc responsable, il savait ce que c'était le travail, qu'il y avait trop d'assistés etc.).
J'ai commencé à me poser des questions sur ce que je voyais et l'Evangile etc.
Cela a été le début d'un chemin.
______
Écrit par : VF / | 22/04/2016
@ VF
> Tu dis de façon directe ce que j'ai exprimé de façon disons plus..."diplo". Honnêtement, je n'ai pas été confronté aux comportements que tu décris (il est vrai que je n'ai jamais vraiment participé à la vie de l'AFC dont mon épouse et moi sommes adhérents). Mais plus ça va, moins je me sens à l'aise dans les mouvements labellisés cathos (bien sûr, je mets de côté ma paroisse, qui est le lieu où je reçois le Christ, et qui est, par nature, un lieu de mission...). Je me sens par exemple plus à ma place dans mon AMAP (par parenthèse, c'est fou le nombre de non-croyants qui se posent des questions d'ordre spirituel ! L'effet pape François, ce n'est pas une légende) que ..dans une AFC. C'est grave, docteur ?
@+ (à Chinon ? )
______
Écrit par : Feld / | 22/04/2016
A Feld :
> Participer à Chinon sera compliqué pour moi. Je ne pense pas pouvoir, même si je me dis depuis un moment que je devrais faire un pélé perso à l'île Bouchard.
En furetant dans mon mac, j'ai retrouvé une adresse mail d'il y a 4 ou 5 ans. Toujours valable ?
______
Écrit par : VF / | 25/04/2016
@ VF
> Oui, ce doit être la bonne...
______
Écrit par : Feld / | 25/04/2016
Cher VF,
> je te cite...
"je suis en train de lire un petit livre qui est une réflexion, dans le contexte actuel, des invasions barbares de l'empire romain. Dès que c'est fini, je t'en parle mais, pour le moment, c'est une bouffée d'espérance et un coup de pied au cul !"
Je serais heureux de pouvoir le lire (les dernières années du Bas-Empire - et leur ressemblance avec notre époque- m'ont toujours fasciné...). Quel est son titre ?
______
Écrit par : Feld / | 27/04/2016
LE LIVRE
> Oui, oui, Feld, j'ai pas oublié. Dès que je suis rentré, je te donne les références (j'ai pu l'éditeur en tête). Il est extra et c'est une bonne base de réflexion et de prise de conscience.
______
Écrit par : VF / | 28/04/2016
LA RÉFÉFRENCE
> Voilà, Feld :
'Les invasions barbares', par Philippe Henne, aux éditions du Cerf.
Isbn: 978-2-204-10884-3
150 pages, un style limpide, des anecdotes, un travail sérieux de sources et une problématique intéressante sur l'attitude des chrétiens du Ve siècle faces aux invasions barbares. Cela fait bien réfléchir. A lire en relation avec l'Evangile, les appels du pape François, la situation internationale et les blogs ultras...
______
Écrit par : VF / | 28/04/2016
@ VF
> Merci ! Je viens d'en faire l'acquisition.
______
Écrit par : Feld / | 28/04/2016
@ VF
> J'ai commencé l'ouvrage : excellent (même s'il faut avoir quelques connaissances préalables de la période pour bien l'apprécier).
Porteur d'espérance pour notre temps. Car, de l'espérance, il en faudra.
______
Écrit par : Feld / | 04/05/2016
@ VF, Feld
> Je ne puis que recommander l'ouvrage du père Philippe Henne, un spécialiste reconnu des premiers siècles et des Pères de l'Église. Il a d'ailleurs consacré à ces derniers de nombreuses biographies dans le même style concis et clair, appuyées de références solides qui en font d'excellents ouvrages de départ pour partir à leur découverte.
______
Écrit par : Albert Christophe / | 06/05/2016
Cher Feld,
> content que le livre te plaise. C'est un bon support de réflexion et de méditation pour nous, chrétiens du XXIe s.
As-tu reçu mon courriel ?
à Albert:
> effectivement, j'ai beaucoup aimé son style vivant mais précis et son utilisation des sources. Antiquisant de formation, cela me fait plaisir de lire quelqu'un sachant le faire.
______
Écrit par : VF / | 06/05/2016
Les commentaires sont fermés.